A propos de nous!

Le mot du président

« Le mot du président :
Depuis 1989, le monde a vu l’un des évènements politiques le plus inouï de l’époque moderne. Le bouleversement du bloc communiste a incité un processus de transformation politique mondiale : celui de la démocratisation. Naturellement, un tel processus ne se laisse ni réaliser du jour au lendemain, ni s’octroyer.
Des systèmes en voie de démocratisation ont de grandes difficultés lors de la transition des « anciens » régimes à la démocratisation de leurs pays. Il ne s’agit pas seulement de changer des constitutions, d’avoir des élections libres, des parlements, et une justice indépendante pour instaurer une démocratie.
Et ce ne sont pas seulement les dirigeants qui ont du mal à comprendre ce que c’est que la démocratie, mais aussi et surtout les populations dont la compréhension politique a été formée par l’expérience du système antérieur. En effet, une démocratie a besoin de citoyens.
Le Club des Amis du Cameroun, organisation non gouvernementale de développement entend apporter sa modeste contribution à une meilleure compréhension de la notion que recouvre la Démocratie, et inculquer une certaine culture démocratique à la population, en vue de la formation du citoyen au Cameroun.
L’éducation à la démocratie et au droit de l’homme apparait ainsi comme l’un des axes majeurs de l’action même du CAMIC . Ce qui ne signifie en rien que nous allons reléguer au second plan nos thèmes de prédilection que sont : la protection de la biodiversité et de la nature, la santé, l’accès à l’eau potable, les micro-crédits, la sécurité alimentaire, l’agriculture, l’éducation, la formation et l’encadrement de la jeunesse.
Nous sommes simplement convaincus qu’une société démocratique est une plateforme à partir de laquelle on peut poser de nombreuses actions de développement. Dans cet élan d’idée, le Club des Amis du Cameroun entend s’appuyer sur les fondations, les organisations non gouvernementales, les associations, et tous les donateurs publics et privés qui voudront bien orienter leurs fonds vers notre club, et encourager ainsi nos efforts de développement. Ce faisant, ils auront apporté une contribution significative à la grande œuvre de construction d’un Cameroun plus uni, plus stable et plus prospère.
VIVE LE CLUB DES AMIS DU CAMEROUN !
Je vous remercie.»
Jean ONGOLO, Président fondateur du Club des Amis du Cameroun. 

Testimonial

Le CAMIC m'a beaucoup aidé à me construire en tant que jeune camperounaise. Ils m'ont permis de m'épanouir sur le plan académique et professionnel, et de me voir comme une citoyenne potentielle capable de booster le développement de son pays par la création de richesse. Le patriotisme n'est pas qu'un devoir, c'est aussi une philosophie!

Sandra Ongolo - Douala